Dernière mise à jour : 09/10/2024
L'Unité d'Enseignement « Premiers Secours Citoyen - P.S.C. (anciennement Prévention et Secours Civiques de niveau 1 - P.S.C. 1)», d'une durée de 7 heures, s'adresse à toute personne citoyenne, âgée de dix ans au minimum, qui désire acquérir les capacités nécessaires pour exécuter correctement les gestes de premiers secours destinés à protéger la victime et les témoins, d'alerter les secours d'urgence, d'empêcher l'aggravation de l'état de la victime et de préserver son intégrité physique en attendant l'arrivée des secours.
Cette formation est ouverte y compris aux Personnes en Situation d'Handicap (P.S.H.).
Conforme au référentiel national de compétences de sécurité civile, la formation P.S.C. est une formation progressive, pratique, où les connaissances nécessaires à la compréhension sont apportées aux cours d'exercices pratiques.
Accueil et présentation de la formation des participants.
Puis à l'issue, les participants sauront agir sur les situations/thèmes suivants :
- Protection ;
- Alerte ;
- Alerte et protection des populations ;
- Obstruction brutale des voies aériennes ;
- Hémorragies externes ;
- Plaies ;
- Brûlures ;
- Traumatisme ;
- Malaise ;
- Perte de connaissance ;
- Arrêt cardiaque ;
Cas concrets.
Evaluations et clôture de la formation.
Une salle dégagée permettant les exercices pratiques. Le formateur dispose des matériels pédagogiques spécifiques.
Un aide-mémoire dématérialisé est mis à disposition de chaque stagiaire dans un espace sécurisé.
A l'issue de la formation, un certificat de compétences de « Citoyen Sauveteur » - P.S.C, suivant l'arrêté du 15 juin 2024, est délivré aux stagiaires qui ont :
- participé à toutes les phases de la formation ;
- fait réaliser ou réalisé tous les gestes de premiers secours au cours des phases d'apprentissage pratique ;
- participé une fois au moins, comme sauveteur, à une activité d'application (cas concret).
Pour garder le bénéfice du certificat de compétences de « Citoyen Sauveteur » - P.S.C., une formation continue n'est pas obligatoire. Néanmoins, celle-ci est vivement conseillée.
Les formateurs sont titulaires du certificat de compétences de « Formateur aux Premiers Secours Citoyen » ou du certificat de compétences de « Formateur aux Premiers Secours en Equipe » ou du certificat de formateur « Sauveteur-Secouriste du Travail », à jour de formation continue.
Le taux d'encadrement est proportionnel au nombre d'apprenants. Elle est organisée pour un effectif minimum de deux apprenants pour un maximum de dix apprenants pour un formateur.